Manifestons le 1er mai28/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2439.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestons le 1er mai

Non le 1er mai n’est pas « la fête du travail et de la concorde », comme Pétain l’avait décrété en 1941 et comme tous les gouvernements ensuite ont cherché à l’institutionnaliser. Le 1er mai 1886, aux USA, des grèves et des manifestations eurent lieu pour la journée de 8 heures. À la manifestation de ­Chicago, une provocation entraîna des victimes et la condamnation à mort de syndicalistes anarchistes, exécutés, puis réhabilités plusieurs années après.

Trois ans après, en 1889, la IIe Internationale socialiste décida de faire du 1er mai une journée internationale pour imposer l’application de la journée de travail de 8 heures. Et le 1er mai 1890, grèves et manifestations eurent lieu pour 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisir.

Le 1er mai 1891, à Fourmies dans le Nord la troupe tirait sur les manifestants et faisait dix morts, dont huit de moins de 21 ans.

Chaque année le 1er mai est l’occasion pour le mouvement ouvrier de rappeler ses revendications et son internationalisme. Dans certains pays cela donne encore lieu bien souvent à des affrontements avec la police et à une répression féroce contre les ouvriers.

Le 1er mai 2015 doit être de nouveau l’occasion de rappeler la solidarité internationale des travailleurs, qui sont exploités sur tous les continents par les mêmes grands groupes capitalistes et doivent se défendre contre la rapacité patronale. Il sera aussi l’occasion de dénoncer la politique des gouvernements européens vis-à-vis des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée pour fuir la guerre ou la misère dans leur pays.

Ici même en France, la classe ouvrière est composée de travailleurs qui viennent de tous les pays au fur et à mesure d’immigrations successives. Et, au moment où un parti d’extrême droite essaie de diviser les salariés en fonction de leur origine, il est d’autant plus nécessaire d’affirmer l’unité et la solidarité de la classe ouvrière. Prolétaires de tous les pays unissons-nous !

Les militants et sympathisants de Lutte Ouvrière participeront aux défilés du 1er mai en province comme à Paris

À Paris : manifestation de République à Nation, départ à 15 heures. Le cortège de Lutte Ouvrière se réunira à partir de 14 heures au métro Saint-Ambroise.

Partager