Magneti Marelli – Argentan : grève pour les salaires28/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2439.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Magneti Marelli – Argentan : grève pour les salaires

Les travailleurs de Magneti Marelli, à Argentan dans l’Orne, un équipementier automobile, filiale de Fiat, ont fait 3 jours de grève pour l’augmentation de leurs salaires.

La direction a elle- même déclenché cette mobilisation en proposant 0,2 % d’augmentation, soit 2,70 euros brut, dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires). C’était presque une provocation dans un contexte où la direction affirme elle-même que le site d’Argentan va mieux ! Et cela a provoqué la colère des salariés.

Car la situation était marquée aussi par le plan de compétitivité de 2014, où le patron, profitant d’une « période difficile », avait imposé en faisant du chantage à la délocalisation le non-paiement des temps de pause, entraînant une perte de revenu équivalente à 20 jours de travail sur une année pour les salariés.

La production de l’entreprise étant en plus en augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente, tout cela a contribué à renforcer le sentiment chez les ouvriers qu’ils avaient droit en retour à une augmentation de salaire.

Débutant par un débrayage mardi 21 avril, le mouvement s’est prolongé par une grève suivie par 80 % des 230 salariés de l’entreprise. Les différentes équipes se sont relayées pour bloquer l’entrée de l’usine empêchant les camions d’y pénétrer. Le vendredi 24 avril, la direction finit par céder une augmentation de 45 euros net sur le salaire mensuel, soit une augmentation de 3,24 % pour les plus bas salaires.

Les grévistes sont très contents car ils ont le sentiment de s’être fait respecter et d’avoir pu faire céder leur patron. D’ailleurs, certains d’entre eux, ont l’espoir que leur grève donne des idées à d’autres travailleurs.

Partager