L’Enseignement supérieur : l’arnaque28/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2439.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

L’Enseignement supérieur : l’arnaque

L’État se vante de dégager cette année 200 millions supplémentaires pour l’enseignement supérieur. Mais, avant même de dire combien il va donner à chaque université ou grande école publique, il annonce que la moitié de la somme, 100 millions, sera prise dans les fonds de roulement que certaines ont en caisse. L’État se justifie en évoquant une mesure de solidarité entre établissements riches et établissements pauvres.

Les présidents d’universités protestent, en particulier ceux qui ont amassé un fonds de roulement conséquent en vue de travaux ou d’investissements. C’est bien la peine d’économiser, disent-ils ; dépensons à gogo, c’est autant qu’on ne nous reprendra pas.

Il s’agit bien d’une arnaque, qui consiste à inciter les universités à faire des économies pour finir par confisquer leur bas de laine. Mais c’est surtout un scandale. Brider ainsi l’enseignement par l’argent revient à inciter les facultés et les chercheurs à chercher des mécènes et des financements privés, alors que l’argent de l’État coule à flots vers les entreprises, ou plus précisément vers leurs actionnaires.

Partager