Estrosi et la « cinquième colonne » : la démagogie xénophobe à l’œuvre28/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2439.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Estrosi et la « cinquième colonne » : la démagogie xénophobe à l’œuvre

Dans une interview sur France 3, dimanche 26 avril, le maire de Nice, Christian Estrosi, a enchaîné les perles sur le thème : « la civilisation judéo-chrétienne dont nous sommes les héritiers est menacée ». Ainsi, ce serait, d’après lui, « une troisième guerre mondiale » qui serait déclarée par les « islamo-fascistes », avec une « cinquième colonne » aux réseaux « infiltrés dans nos caves, dans nos garages, dans les lieux clandestins ».

« J’y vais fort », a-t-il reconnu lui-même. Estrosi a commencé sa campagne pour les élections régionales qui auront lieu en décembre et qui l’opposeront, en Paca, à Marion Maréchal-Le Pen. Et pour concurrencer le Front national, Estrosi est prêt à aller loin dans la démagogie sécuritaire et anti-immigrés. Il l’a déjà fait plus d’une fois dans le passé et bien d’autres à droite avant lui s’en sont fait une spécialité. Sarkozy a remporté l’élection présidentielle en 2007 en faisant campagne sur les mêmes thèmes que l’extrême droite et, aujourd’hui, il cherche à rééditer l’opération. Mais, à gauche aussi, un certain nombre de politiciens ont eux aussi tenté de chasser sur le même terrain que le FN. À commencer par ­Valls qui, il n’y a pas si longtemps, s’est livré à de la démagogie contre les Roms.

Des politiciens comme Estrosi, prêts à spéculer sur la bêtise, le racisme et les pires préjugés, malheureusement, il y en a beaucoup d’autres, à droite comme à gauche.

Partager