Centre financier de Bordeaux : restructuration et répression28/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2439.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre financier de Bordeaux : restructuration et répression

Au Centre financier de Bordeaux, l’un des plus gros du pays puisqu’il regroupe encore plus d’un millier de travailleurs de La Banque Postale, la direction a décidé de s’en prendre à des militants syndicaux.

Ainsi une militante de la CGT, petite cadre dans un service de chargés de clientèle, déléguée au CHSCT, a été accusée de harcèlement moral à l’encontre de sept, pas moins, de ses collègues cadres, dont sa supérieure ! Cette machination a été organisée par la direction au moyen d’une nouvelle procédure de prévention du harcèlement moral initiée par La Poste. Cette toute nouvelle procédure, présentée comme une mesure de protection des salariés contre la hiérarchie, La Poste l’a utilisée pour la première fois à Bordeaux, mais en sens inverse.

Ce que reprochent en fait les supérieurs hiérarchiques de cette syndicaliste, c’est qu’elle ait dénoncé au CHSCT les conditions scandaleuses dans lesquelles l’encadrement de son propre service avait décidé d’utiliser une jeune stagiaire censée être formée. Plus généralement, ils lui reprochent de ne pas « rentrer dans le moule », de ne pas avoir assez d’enthousiasme dans leurs méthodes de management, et de dénoncer à juste titre tout ce qui va à l’encontre des intérêts des employés. Bref, elle dérange.

L’absence de preuves concernant le harcèlement n’a pas empêché la direction de faire un rapport à charge, pour justifier la mutation d’office de cette militante dans un autre service avec perte de revenus et perte des fonctions de management, une mesure dite organisationnelle qui est bien en fait une sanction, contestée en tant que telle par la CGT. Le but pour la direction est de l’écarter des services clients, où il y a encore le plus grand nombre de salariés, les plus jeunes, et où les conditions de travail sont difficiles, avec des pressions sur l’activité téléphonique et le développement commercial. Des services où la présence d’une militante active dérange encore plus qu’ailleurs dans le centre.

La direction du Centre financier est d’autant plus brutale et hargneuse que se profile un nouveau plan de réorganisation des Centres financiers appelé Excello. Ce nouveau plan de restructuration de La Banque Postale a pour objectif d’atteindre 1 milliard d’euros de bénéfices d’ici 2020.

Derrière le cas de cette militante de la CGT, ce sont tous les travailleurs qui sont en fait visés. Il s’agit de faire pression pour qu’ils acceptent ce que décide la hiérarchie, il s’agit de faire régner l’ordre sans contestation, pour que les restructurations à venir passent sans réaction.

Partager