Bombardements par des drones : la technologie au service de la barbarie28/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2439.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Bombardements par des drones : la technologie au service de la barbarie

Deux otages occidentaux enlevés par al-Qaida au Pakistan ont été tués en janvier dernier par un drone. Par erreur, d’après Barack Obama, qui a présenté ses excuses aux familles des victimes. Mais cet accident met en lumière les pratiques de l’armée américaine.

Celle-ci utilise actuellement 8 000 drones. Ces engins sans pilote permettent aux États-Unis de mener de véritables guerres commandées de loin, au Pakistan mais aussi au Yémen et en Somalie. L’État pakistanais a recensé 359 frappes de drones depuis 2004.

Les deux Occidentaux tués par des drones ne sont que la partie émergée des morts de ces guerres occultées. Amnesty International souhaiterait d’ailleurs que les excuses et les réparations américaines bénéficient également aux victimes non américaines des drones. Quand Barack Obama souhaite l’ouverture d’une enquête indépendante pour éviter qu’une semblable « terrible tragédie » se reproduise, on peut parler de franche hypocrisie.

Le gouvernement pakistanais a dénombré plus de 2 200 morts et 600 blessés graves depuis 2004, dont sans doute 700 civils tués. L’utilisation d’engins ultrasophistiqués à l’efficacité meurtrière, pilotés depuis le Nevada ou d’ailleurs, ne change rien aux méthodes de l’impérialisme américain. C’est toujours la même brutalité et le même mépris des populations.

Le Moyen-Orient et l’Asie centrale s’enfoncent dans l’instabilité et la violence. Les frappes illégales et aveugles des drones ne peuvent qu’exacerber le chaos et le ressentiment des populations, ce qui constitue le meilleur terreau de recrutement pour les mouvements terroristes locaux.

Partager