Les promesses pour les jeunes, les milliards pour les patrons22/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2438.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les promesses pour les jeunes, les milliards pour les patrons

L’émission de Hollande sur Canal plus avait été choisie pour ses annonces censées redorer sa popularité auprès des moins de 25 ans.

Hollande a notamment annoncé la nouvelle prime, dite d’activité. Elle prendra la place de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité. Comme ce dernier, elle sera versée par l’État à ceux qui touchent de petits salaires, notamment en temps partiel. La principale nouveauté est qu’elle sera étendue aux jeunes de moins de 25 ans, qui n’avaient pas droit au RSA activité. Il est par exemple question de 130 euros mensuels pour un célibataire au smic. Mais, avec le nouveau mode de calcul, certains anciens bénéficiaires de la PPE ou du RSA activité n’auront plus droit à rien : c’est déshabiller Pierre pour habiller Paul.

C’est en fait une subvention déguisée au patronat, qui pourra continuer de verser des salaires notoirement insuffisants, laissant à l’État le soin de verser le complément de revenu qui permettra tout juste aux salariés de survivre.

Et, pour qu’on comprenne bien que l’argent nécessaire viendra de la poche des travailleurs et pas de celle des patrons, Hollande a annoncé un nouveau cadeau à ces derniers : les entreprises ne paieront désormais plus aucune charge lorsqu’elles embaucheront un apprenti de moins de 18 ans.

Hollande essaie de sauver sa popularité par des tours de passe-passe douteux, mais les ficelles sont trop grosses, et les patrons qui les manipulent trop visibles.

Partager