Migrants en Méditerranée : il faut les sauver !15/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2437.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Migrants en Méditerranée : il faut les sauver !

Près de 400 migrants sont morts noyés, dimanche 12 avril, en tentant de passer de Libye en Italie sur une embarcation de fortune. Une fois de plus, peut-on dire, et pour les mêmes raisons qui font que cela va continuer : le risque du voyage est considéré comme moindre que la certitude d’une vie de misère, de guerre civile, de ruines.

Les commentaires iront, une fois de plus, de la solidarité élémentaire des braves gens aux positions de l’extrême droite qui, particulièrement en Italie, demande quasiment de rejeter les migrants à la mer. Il faut bien sûr sauver, héberger, intégrer tous les migrants. Il le faut d’autant plus que ce sont les pays riches, les pays impérialistes, qui sont responsables de « toute la misère du monde ». Le Moyen-Orient et la Libye, d’où venaient les 400 noyés, n’ont pas été victimes d’une catastrophe naturelle, d’une malédiction ou de l’impéritie de leurs populations, mais de la mise en coupe réglée par l’impérialisme, des dictatures que les puissances occidentales ont mises en place, des bandes qu’elles ont armées.

La moindre des justices serait donc d’accueillir dignement les migrants qui fuient les conséquences de cette politique, en commençant par leur permettre d’éviter les risques lors du voyage.

Partager