États-Unis : policiers assassins15/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2437.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : policiers assassins

Aux États-Unis, les meurtres de Noirs par des policiers se poursuivent. Samedi 4 avril, à North Charleston, en Caroline du Sud, Walter Scott, un Noir de 50 ans, était abattu de huit balles dans le dos par un policier blanc, Michael Slager, alors qu’il s’enfuyait. Slager a ensuite menotté Walter Scott, l’a laissé agoniser, et a maquillé le meurtre en légitime défense, mais il était filmé par un passant.

Choqué par la version livrée par la police, celui-ci a alors surmonté sa peur de représailles policières pour fournir la vidéo à la famille de la victime. Fait inédit, Slager, le meurtrier de Walter Scott, a été arrêté et inculpé de meurtre.

À Tulsa dans l’Oklahoma, le 2 avril, Eric Harris, un Noir de 44 ans, a également été tué par un policier, un réserviste de 73 ans, qui dit avoir confondu son taser et son pistolet. Là aussi, le meurtre a été filmé, et on voit la victime plaquée au sol par trois policiers. Alors que, mortellement blessé, Harris dit perdre son souffle, un policier lui lance : « J’emmerde ton souffle. »

Ces vidéos insoutenables montrent au grand public les pratiques sinistres dont les Noirs sont couramment victimes. Ceux qui les diffusent prennent des risques, ainsi que le montre le cas de Ramsey Orta, qui avait filmé à l’été 2014 un policier en train d’étrangler un Noir de New York, Eric Garner. Si le policier meurtrier n’a pas été poursuivi, Orta est en prison depuis février. Sa mère, son frère et son épouse ont été arrêtés à tour de rôle par les policiers new-yorkais, qui harcèlent cette famille parce qu’ils n’ont pas supporté de voir le meurtre largement exposé.

Les vidéos ne peuvent suffire à enrayer ces assassinats. Aux États-Unis, entre 2005 et 2012, au moins 2000 Noirs ont été tués par des policiers, dont seule une petite minorité a été inquiétée par la justice. Quasiment aucun n’a été inculpé, et la plupart de ceux qui l’ont été n’ont pas fait de prison.

Si, cette fois, Slager a été inculpé, c’est qu’après la diffusion de la vidéo les autorités redoutaient une explosion de colère. Depuis le meurtre d’un jeune Noir à Ferguson, en août 2014, la population noire s’est mobilisée contre les violences racistes de la police. C’est cette mobilisation populaire qui peut faire reculer les autorités et leurs policiers.

Partager