- Accueil
- Lutte ouvrière n°2437
- Continental – Clairoix : rassemblement le 18 avril à Compiègne
Dans les entreprises
Continental – Clairoix : rassemblement le 18 avril à Compiègne
Samedi 18 avril, les ex-salariés de Continental Clairoix doivent se réunir sur la place de l’hôtel de ville à 14 heures, à l’appel du Comité de lutte pour protester contre le comportement de la direction du groupe Continental AG à leur égard. Face à l’arrogance de ces grands groupes capitalistes, un appel à la solidarité et à l’union a été lancé.
Depuis le 5 décembre 2014, dans différents rassemblements massifs, les ex-salariés de Clairoix avaient exigé la fin du harcèlement judiciaire du groupe qui, condamné déjà sept fois pour l’illégalité des licenciements prononcés en France depuis 2009, voulait relancer l’affaire Clairoix devant la Cour de cassation. À l’annonce de leur montée sur l’usine d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, la direction du groupe a proposé des discussions en vue d’un accord qui se sont ouvertes le 9 mars à Francfort avec le Comité de lutte. Mais les bases de l’accord envisagé ont été ensuite reniées systématiquement par la direction. Pour finir, elle a fait demander aux salariés, par pure provocation, de rendre une partie de ce qu’elle avait dû leur verser.
En réalité, la direction du groupe a fait semblant de discuter pour gagner du temps. Elle voudrait, aujourd’hui, humilier ses anciens salariés, pour se venger d’avoir dû céder devant leur lutte, mais aussi pour l’exemple.
Continental, groupe multi-milliardaire, a consolidé sa fortune sur le sacrifice de milliers d’emploi depuis 2009. Des dizaines de milliards de plus-value ont été engrangés par la patronne Elisabeth Schaeffler qui a pu acheter Continental sans débourser un centime. Le PDG, lui, s’est offert 8 millions pour 2014. Ne leur en déplaise, leurs ex-salariés continuent de se faire entendre. Chez Continental comme ailleurs, il faut que les travailleurs fasent front contre ces prédateurs capitalistes.