Sanofi – Aramon (Gard) : grève pour les salaires08/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2436.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sanofi – Aramon (Gard) : grève pour les salaires

Depuis le 20 mars, une grande partie des 700 salariés du site Sanofi d’Aramon, surtout les travailleurs en production, en équipes, font deux heures de grève par jour à l’occasion des négociations annuelles sur les salaires.

Ils veulent dire qu’ils en ont assez des salaires bloqués, assez de la politique de la direction sur ce site. Ils demandent l’embauche des travailleurs en contrats précaires et une réelle augmentation de leurs salaires.

Les grévistes se sont rassemblés le 31 mars pour un casse-croûte devant l’entreprise. Des salariés des usines voisines sont venus les saluer.

Le vendredi 3 avril, la direction ne proposait encore aux syndicats que le projet d’embauche en CDI de quelques CDD sur ceux qui travaillent sur le site et l’augmentation de la prime de transport de 20 euros par an.

Indignés, les grévistes ont donc reconduit la grève de deux heures par jour ; une assemblée générale était prévue pour le mercredi 8 avril.

Quand on connaît le salaire fixe du nouveau directeur général du groupe Sanofi, de 1,2 million d’euros, auquel s’ajoute le salaire variable, sans compter le bonus de bienvenue de deux millions d’euros et autant huit mois plus tard, il y a de quoi se mettre en colère !

Ce sont pourtant bien les salariés du groupe qui permettent à Sanofi de faire des bénéfices à hauteur de 6,8 milliards d’euros, dont la moitié est partie en dividendes.

Partager