Rectorat de Poitiers : Big Brother à l’académie08/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2436.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans l'enseignement

Rectorat de Poitiers : Big Brother à l’académie

Le recteur de l’académie de Poitiers, qui apprécie les enseignants… au garde-à-vous, fait également dans la finesse lorsqu’il se propose de détecter les apprentis djihadistes scolarisés. Ainsi, lors d’une réunion de la mi-novembre 2014 avec les chefs d’établissements de l’académie, il les incitait à repérer les signes extérieurs de « radicalisation en milieu scolaire », mettant à disposition une présentation vidéo.

Médiapart a rendu public le contenu de cette vidéo. Confectionnée au rectorat de Poitiers, elle pointait comme signes de radicalisation une « barbe non taillée », un « habillement musulman », un « cal sur le front » témoignant de prières répétées, un « intérêt pour les débuts de l’islam », etc... rendant ainsi tout jeune musulman suspect à priori de terrorisme. Quant à des « comportements individuels » tels que la « rhétorique politique » faisant référence à l’injustice en Palestine, ils étaient également à surveiller, selon cette vidéo.

Les déclarations de ce haut fonctionnaire devant les médias sur la liberté d’expression, le respect d’autrui, etc., sont à mesurer à l’aune de cette suspicion organisée qui n’a été connue que parce qu’elle avait choqué, à juste titre, des chefs d’établissement.

Partager