Loyers : les agences immobilières se sucrent08/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2436.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loyers : les agences immobilières se sucrent

Plus de quatre agences immobilières sur dix facturent aux locataires des honoraires au-delà du plafond imposé par la loi.

L’encadrement des loyers ayant été enterré, la seule mesure un tant soit peu favorable aux locataires inscrite dans la loi Duflot sur le logement, votée il y a un an, concerne les agences immobilières. Elle les oblige à afficher ce qu’elles appellent les frais d’agences, en réalité leurs honoraires, et d’en plafonner le montant qu’elles demandent au locataire. Mais, selon une enquête menée par l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), beaucoup ne respectent pas leurs obligations, y compris quand elles appartiennent à un des grands groupes nationaux tels que Foncia, Citya ou Century 21.

Un quart des agences n’affichent toujours pas leurs honoraires, une proportion quasi-identique à celle constatée dans une précédente enquête il y a deux ans, quand ce n’était pas encore obligatoire. Quant aux plafonds des honoraires dus par les locataires, la CLCV note qu’il avait fallu attendre plusieurs mois leur publication, et finalement, ils ont été établis de telle manière que, dans certaines villes, ils n’avantagent nullement le locataire. Dans d’autres, le plafonnement devrait entraîner une baisse significative des honoraires d’agence, 53 % en région parisienne.

Par exemple, pour un deux-pièces parisien, le locataire devrait économiser près de 300 euros. Mais, alors que le plafonnement est entré en application le 15 septembre dernier, 42 % des agences enquêtées à travers tout le territoire ne respectent toujours pas cette obligation. Certaines continuent même à charger le locataire de l’intégralité des frais d’agence, alors qu’ils sont pour une part imputables au propriétaire et pour une autre à partager moitié-moitié entre propriétaire et locataire. À ce jour, aucune de ces agences hors la loi n’a été sanctionnée.

Partager