Ploufragan : grève chez Labocea01/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2435.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ploufragan : grève chez Labocea

Jeudi 26 mars 2015, plus de la moitié du personnel du laboratoire Labocea à Ploufragan dans les Côtes-d’Armor était en grève pour dénoncer les suppressions de postes et la dégradation de leurs conditions de travail, suite à différentes réorganisations des services.

Labocea est un laboratoire public régional qui est issu du regroupement de deux laboratoires publics, l’IDHEA dans le Finistère et le LDA dans les Côtes-d’Armor (laboratoire d’analyses). Il existe depuis le 1er janvier 2014 sous ce nom. Il intervient sur les questions de qualité de l’eau ainsi que sur la sécurité alimentaire. Environ 400 salariés y travaillent dont 230 à Ploufragan, le reste étant situé à Brest et Quimper. C’est maintenant un GIP (groupement d’intérêt public) financé en majorité par des fonds publics, ceux des conseils généraux des Côtes-d’Armor et du Finistère entre autres. Ce nouveau statut permet de recruter en contrat privé, alors qu’auparavant les employés dépendaient de la fonction publique territoriale.

Comme ailleurs, la politique d’austérité s’applique au personnel. Celui-ci a donc décidé d’exprimer son ras-le-bol, et c’est à plus d’une centaine qu’il s’est adressé à la population par des distributions de tracts en occupant le rond-point du Zoopôle, dans la zone d’activité à Ploufragan.

Les salariés de Labocea ont raison de s’opposer aux restructurations multiples dont ils sont victimes.

Partager