Gares SNCF de Lyon : une grève réussie contre les suppressions de postes01/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2435.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Gares SNCF de Lyon : une grève réussie contre les suppressions de postes

Les cheminots des gares lyonnaises étaient en grève vendredi 27 et samedi 28 mars.

Ces derniers mois, la SNCF a supprimé des postes de vendeurs aux guichets des gares de la Part-Dieu et de Perrache. Cette fois-ci, elle a annoncé la suppression de 19 postes d’agents d’accueil dans le hall et sur les quais. Dans les jours qui ont précédé la grève, la direction a reculé un peu et réduit à 13 le nombre de postes supprimés. Cela a encouragé les cheminots, qui ont été nombreux à cesser le travail. À Perrache, la grève était totale.

Après s’être rassemblés à la Part-Dieu et avoir fait un tour dans la gare, ils sont montés à 80 dire au directeur tout le mal qu’ils pensaient de son projet. Ils lui ont demandé comment renseigner des centaines de voyageurs lors des ruptures de correspondances quand il n’y aura plus que quatre ou cinq agents d’accueil pour toute la gare, alors qu’ils sont déjà aujourd’hui trop peu nombreux.

Les grévistes ont dénoncé le recul de leurs conditions de travail, mais aussi celui de la sécurité pour les voyageurs : « Si nous ne sommes plus là, comment empêcher un jeune de traverser les voies, ou prévenir une personne de l’oubli de son bagage ? » Le directeur n’avait pas de réponse à leur donner. Il a même dû s’excuser pour être venu photographier discrètement le trafic passager, un samedi à 22 h quand la gare était presque vide.

Une suite au mouvement est d’ores et déjà prévue. Les cheminots n’acceptent pas qu’au nom de la rentabilité financière, la SNCF prépare la quasi-disparition de l’accueil dans les gares.

Partager