États-Unis : violence d’État au cœur de Chicago01/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2435.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : violence d’État au cœur de Chicago

Le quotidien britannique The Guardian vient de publier une enquête qui révèle l’existence d’une prison secrète à Chicago, baptisée Homan Square.

Il s’agit d’un entrepôt banalisé, situé dans le quartier ouest de Chicago et censé abriter les unités de lutte contre les gangs et le trafic de drogue. L’enquête révèle que la police de Chicago s’en sert, en fait, pour « retenir et interroger hors de toute procédure légale » des citoyens américains le plus souvent pauvres, noirs ou basanés, arrêtés lors de manifestations. Elle cite notamment le témoignage de Brian Jacob, un jeune homme arrêté en mai 2012 lors d’une manifestation contre le sommet de l’Otan. À Homan Square, il fut maintenu pendant 17 heures dans une cage métallique, menotté à un banc, interrogé à intervalles réguliers, sans avoir accès à un avocat, avant d’être transféré dans un commissariat.

Au-delà de la révélation de l’existence de cette prison secrète, l’enquête démonte tout un système d’abus et de mauvais traitements perpétrés par la police de Chicago. Elle accuse notamment un inspecteur de police de s’être fait la main sur des détenus à Chicago avant d’exporter ses méthodes de torture dans le camp de Guantanamo, où il a sévi. Elle cite également un ancien commissaire de police de Chicago ayant utilisé des méthodes d’interrogatoire (coups, électricité) apprises pendant la guerre du Vietnam.

Voilà qui lève un peu le voile sur la réalité de l’appareil d’État de la bourgeoisie dans un pays comme les États-Unis.

Partager