Radiothérapie – Aubervilliers : non à la fermeture !25/03/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/03/2434.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les hôpitaux

Radiothérapie – Aubervilliers : non à la fermeture !

Le service de radiothérapie d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, qui soigne des patients atteints du cancer, a fermé ses portes le 30 janvier, fermeture décidée par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS).

Elle laisse sur le pavé les patients en cours de traitement, que le personnel a bien du mal à insérer dans l’un des deux autres centres du département, eux-mêmes surchargés. Elle laisse aussi les onze salariés dont la carrière est brisée.

Le trust multinational Villa Maria qui dirige l’ensemble hospitalier La Roseraie, dont fait partie le service de radiothérapie, refuse d’envisager des reclassements. Le prétexte invoqué est qu’il s’agit d’une structure privée à part. Mais, pour les médecins du service, il a été mal géré, raison pour laquelle ils l’ont racheté en 2010 et l’ont doté d’une machine ultra-moderne. Le service fonctionne bien, assurant le tiers-payant qui permet aux patients de ne pas faire l’avance des frais.

Avec le prétexte fallacieux qu’il n’y aurait pas assez de patients, l’ARS décide de ne pas renouveler l’autorisation d’exercer, délivrée tous les cinq ans. C’est un gaspillage de travail, d’argent, de connaissances. La nouvelle machine, achetée sous forme de crédit-bail, sera sans doute vendue à l’encan par les banques, et reparaîtra peut-être dans un autre centre ayant l’aval de l’ARS, centre qui l’aura acquise au-dessous de sa valeur.

Tant qu’ils le pourront, médecins et personnel sont décidés à lutter pour faire connaître ce scandale sanitaire et faire revenir l’ARS sur sa décision. Ils ne veulent pas faire les frais de la pénurie de soins découlant de l’action des gouvernements.

Partager