Saint-Jacques-de-la-Lande (Rennes) : la mobilisation continue11/03/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/03/photo_st_jacques_de_la_lande_6.03.15.JPG.420x236_q85_box-0%2C0%2C4128%2C2322_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Saint-Jacques-de-la-Lande (Rennes) : la mobilisation continue

Illustration - la mobilisation continue

Les salariés du centre qui mène des actions sociales et culturelles sur la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, sont menacés de licenciement depuis que l’association qui les emploie a perdu une subvention d’État cette année.

Après la manifestation devant le conseil d’administration, jeudi 28 février, dont la presse locale s’était fait l’écho, ils se sont organisés pour associer la population à leur lutte. Ils ont distribué des dizaines de tracts pour appeler à un rassemblement jeudi 5 mars, dans le centre-ville de Saint-Jacques. C’est sous le soleil que quelque 200 habitants les ont rejoints sous les fenêtres de leur direction, dans un rassemblement festif.

La solidarité exprimée par les habitants de cette ville populaire a fait chaud au cœur des travailleurs du centre de la Lande. Confortés dans leur légitimité à ne pas accepter le moindre licenciement, ils envisagent d’autres actions dans les semaines à venir.

Après avoir interpellé leur direction, ils veulent maintenant demander des comptes au maire socialiste de la commune. Celui-ci rejette la responsabilité de la situation sur l’association. Mais ce sont bien ses amis politiques du gouvernement qui suppriment des financements utiles à la population, alors qu’ils trouvent des milliards à donner au patronat.

Partager