Saint-Jacques-de-la-Lande : mobilisation contre les licenciements04/03/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/03/2431.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Saint-Jacques-de-la-Lande : mobilisation contre les licenciements

Le Centre de la Lande est une association dont les vingt salariés, aidés de dizaines de bénévoles, mènent des actions qui vont de l’aide scolaire aux enfants à l’épicerie sociale. Elles sont appréciées par les habitants d’une commune populaire, où plus de 10 % des actifs sont au chômage.

Il y a peu, on a appris que la subvention d’État de 54 000 euros ne sera pas reconduite en 2015. Et c’est avec stupeur qu’on apprenait que le licenciement de plusieurs salariés était envisagé.

Le maire de la commune, président de Rennes Métropole, est dirigeant du Parti socialiste d’Ille-et-Vilaine. Pour l’instant, il ne veut pas combler le déficit dû à la perte de la subvention d’État. Lui qui était si virulent à dénoncer les baisses de dotations de l’État aux collectivités locales du temps de Sarkozy, les justifie maintenant que ses amis politiques sont au gouvernement…

Jeudi 26 février, les travailleurs du Centre de la Lande, soutenus par des bénévoles, ont manifesté devant le conseil d’administration, alertant la presse. Depuis, ils diffusent un tract pour appeler la population à les soutenir par une manifestation dans le centre-ville de Saint-Jacques, le jeudi 5 mars.

Ils entendent bien amplifier la mobilisation, pour obliger les responsables socialistes locaux à trouver des financements. Il n’est pas question pour eux d’accepter le moindre licenciement !

Partager