Famille Balkany : la folie des grandeurs25/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2430.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Famille Balkany : la folie des grandeurs

Les époux Balkany, très proches de Sarkozy, ne paient pas l’impôt sur le revenu. Mais, selon les juges qui enquêtent sur leur fortune, ils sont propriétaires de deux villas de luxe : l’une à Saint-Martin aux Antilles – dont Isabelle Balkany, qui le niait, a fini par admettre qu’elle en était bien propriétaire après que les juges en ont apporté la preuve. L’autre villa est à Marrakech, mais Patrick Balkany dément que ce « riad » (comme on appelle de telles villas au Maroc) lui appartienne.

Pourtant il aurait été racheté en 2009 par une structure panaméenne, avec une boîte aux lettres immatriculée au Panama, mais ayant un compte bancaire à Singapour, l’ayant-droit de ce montage financier s’avérant être un certain Aubry !

Cet Aubry est directeur de la Semarelp, société chargée des opérations immobilières de la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), dont Patrick Balkany est le maire en même temps que le président de ladite société. Quant à l’avocat de la Semarelp, maître Claude, associé à Sarkozy dans le même cabinet d’avocats, il aurait servi d’intermédiaire à Jean-Pierre Aubry dans cette opération douteuse, par le biais d’une officine suisse. Que du beau monde !

C’est un véritable imbroglio pour les juges Van Ruymbeke et Simon, qui ont demandé la levée de l’immunité parlementaire de Balkany, député UMP, soupçonné de blanchiment d’argent. L’Assemblée nationale devrait se prononcer rapidement.

En 2012, Balkany déclarait (selon le journal Libération) un revenu de 87 000 euros en tant que député-maire et président de la Semarelp… et 127 000 euros de dépenses pour ses divers employés de maison : cherchez la différence !

Quant à la gestion de la commune, Levallois-Perret s’avère la ville la plus endettée des Hauts-de-Seine, avec 8 261 euros de dette pour chacun des 65 000 habitants. La deuxième ville la plus endettée de ce département, Sceaux, n’en est qu’à 2 900 euros par personne !

La démesure semble bien être la marque des Balkany.

Partager