Ratp Dev - Moulins : La direction se vante à bon compte11/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2428.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ratp Dev - Moulins : La direction se vante à bon compte

La direction de RATP Dev à Moulins, qui a la concession du réseau Aléo des bus de l'agglomération, se vante de sa bonne santé dans une pleine page dans la presse locale.

RATP Dev a comptabilisé une augmentation de la fréquentation de 11,9 % entre 2013 et 2014. Les quatre lignes du réseau sont en croissance. Et comme plus de voyageurs signifie plus de recettes, celles-ci ont augmenté de 8,3 %

La direction est très fière aussi d'annoncer l'arrivée à Moulins « de la Rolls des cars », un bus beaucoup moins polluant. Mais elle en a acheté un en 2014, aucun en 2015, et un certain nombre de vieux coucous continueront de circuler.

À lire l'article de la direction très élogieux pour elle-même, on se demande comment les bus circulent. Les seuls sur lesquels elle n'a pas un mot à dire, sont les conductrices et les conducteurs qui font le travail et pas toujours dans de bonnes conditions.

Quand RATP Dev a pris la concession, cinq conducteurs en CDD ont été licenciés. Les rotations ont été augmentées, le TAD (transport à la demande) a été ajouté, et il faut faire ce travail supplémentaire avec moins de conducteurs.

Pour les salaires, l'entreprise n'est pas une Rolls : la conjoncture serait « au plus mauvais » selon la direction et elle ne voudrait donner que 0,2 % d'augmentation. Mais elle doit tenir compte d'un accord obtenu avec une direction précédente qui stipule que l'augmentation de salaire pour l'année doit être d'au moins 1 %. Alors, elle tente de dénoncer cet accord en invoquant un nouveau déroulement de carrière. Mais le 1 % est un acquis et il n'est pas question pour les conducteurs de revenir dessus.

Le maire UMP de Moulins y est allé de son petit commentaire, il « ne souhaite pas en rester à ces bons résultats ». Eh bien, si les résultats sont bons, que ceux qui les produisent soient servis !

Grâce aux vantardises de la direction dans la presse, les travailleurs de RATP Dev savent au moins que la moisson est bonne. Alors ils ne sont pas décidés à se contenter de miettes.

Partager