États-Unis : Les travailleurs des raffineries en grève11/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2428.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Les travailleurs des raffineries en grève

Depuis le 1er février une importante grève se développe dans les raffineries de pétrole américaines. Le syndicat United Steelworkers Union, qui représente les travailleurs de 63 raffineries à travers le pays, a déclenché un mouvement face à l'échec des négociations pour renouveler le contrat collectif de travail de ses adhérents.

Le patronat des raffineries, au nombre desquels on compte parmi les plus puissantes multinationales du monde comme Shell et BP, ne veut pas faire les investissements nécessaires à la sécurité de ses ouvriers. Pourtant, dans l'industrie pétrolière et gazière, les travailleurs ont un risque d'accident mortel six fois plus élevé que le reste des salariés aux États-Unis. Le nombre de travailleurs de l'industrie pétrolière morts aux USA s'est élevé à 138 en 2012, le double de 2009.

L'environnement est aussi menacé : rien qu'en janvier, quatre accidents majeurs y ont causé des explosions et des pollutions importantes. En 2013, l'explosion de citernes ferroviaires, transitant au Québec voisin, avait tué 47 personnes à Lac-Mégantic.

Les conditions de sécurité se sont même dégradées avec l'exploitation des gaz de schiste. Au Dakota du Nord, où l'on extrait beaucoup de gaz et de pétrole de schiste, la gravité des accidents de travail industriel est le triple de celle du reste du pays.

C'est pour faire plier le patronat sur le terrain de la sécurité au travail, que le syndicat a d'abord appelé les travailleurs de neuf raffineries à faire grève le 1er février, puis ceux de deux autres le 8 février pour augmenter la pression. À présent ce sont plus de 5 000 grévistes qui sont en lutte pour faire céder le patronat. C'est déjà la grève la plus importante dans ce secteur depuis 35 ans.

Partager