- Accueil
- Lutte ouvrière n°2428
- Bénéfices d'Apple : 18 milliards de dollars sur trois mois
Dans le monde
Bénéfices d'Apple : 18 milliards de dollars sur trois mois
Le groupe Apple a réalisé les plus gros profits qu'aucune entreprise cotée ait jamais réalisés au cours d'un seul trimestre, soit 18 milliards de dollars, près de 40 % de plus que l'année précédente.
Ces résultats proviennent d'une hausse des ventes, en particulier de celle de la dernière édition de l'iPhone, avec 74,5 millions d'appareils vendus sur cette période. Mais il y a eu surtout une augmentation du taux de marge sur chaque appareil. Selon un cabinet d'études, son prix de vente tourne autour de 800 dollars aux États-Unis, alors que le coût de fabrication est d'environ 230 dollars.
Et si cette marge a augmenté, c'est à cause des conditions de travail toujours aussi révoltantes. Un reportage, tourné en caméra cachée et diffusé sur la BBC, témoignait des conditions de travail des ouvriers au sein de l'entreprise taïwanaise d'assemblage des iPhone, Pegatron. Les cartes d'identité y sont confisquées à l'entrée de l'usine. Les ouvriers sont tellement fatigués qu'ils dorment sur leur plan de travail. Un des journalistes affirme avoir travaillé au-delà de la limite des 60 heures par semaine, pendant 18 jours sans un seul jour de repos.
Par ailleurs, Apple utilise pour la fabrication des smartphones, de l'étain extrait en Indonésie dans des mines ouvertes illégalement et dans lesquelles travaillent des enfants.
Les dirigeants d'Apple ont indiqué savoir « qu'il existe de nombreux problèmes là-bas », et qu'ils ne se reposeraient pas tant qu'il resterait « des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect et la dignité qu'elles méritent ». Donc ils avouent ne rien ignorer. N'empêche qu'ils continuent sans vergogne à s'enrichir sur le dos d'hommes, de femmes et d'enfants qui produisent par milliards leurs profits.