Enseignement moral... ou union nationale28/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2426.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans l'enseignement

Enseignement moral... ou union nationale

Des enseignants, décontenancés par le comportement de certains de leurs élèves ces dernières semaines, se sont-ils sentis soulagés par l'annonce du plan de mobilisation de la ministre de l'Éducation nationale ? Pas sûr.

Najat Vallaud-Belkacem prévoit mille nouveaux formateurs, chargés de leur fournir des pistes sur la laïcité, l'enseignement moral et civique. La ministre en appelle à un sursaut collectif, une façon de transformer les enseignants en vecteurs de la propagande pour l'union nationale proclamée par Valls et Hollande.

Le plan de « mobilisation pour l'école » ne va pas jusqu'à prévoir un carnet de mobilisation pour une nouvelle guerre, mais il est tout de même prévu d'encourager une participation active des élèves aux commémorations patriotiques. Il s'agit de les amener à « comprendre la signification des rites de la République ». De quels rites et de quelle République s'agit-il ? Du patriotisme agité pendant les deux guerres mondiales ? De la IIIe République, qui a enfermé dans des camps les antinazis allemands et les antifranquistes espagnols réfugiés en France ? Du modèle que constitue la majorité des députés de cette même IIIe République, alors qu'ils ont voté le 10 juillet 1940 de transférer le pouvoir à la dictature de Pétain ? Ou des valeurs de la France coloniale, droite et gauche confondues, qui a mené des guerres féroces en Indochine et en Algérie contre des peuples qui voulaient secouer leur joug ?

Si cela consiste à expliquer à des jeunes qui se sentent à juste titre exclus de la société, parce qu'ils sont au chômage ou vivent dans les quartiers les plus déshérités, qu'ils appartiennent, au même titre que les plus riches, à la « communauté nationale », ça, c'est un mensonge !

Partager