La grève des routiers à Lyon21/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2425.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La grève des routiers à Lyon

Dans le cadre du mouvement national des salariés du transport à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-CFTC, les chauffeurs routiers en grève ont bloqué l'accès des camions au marché de gros de Corbas, près de Lyon, dès dimanche 18 janvier à 22 h. Ils y sont restés toute la nuit et la plus grande partie de la journée du lundi. Le blocage s'est effectué à pied ou en voiture personnelle, car les patrons et l'État menaçaient de retrait de permis tout chauffeur qui utiliserait son camion pour manifester. Les barrages étaient filtrants : les poids lourds étaient stoppés, mais pas les véhicules de tourisme, afin de pénaliser les entreprises et pas les particuliers.

Les négociations sur les salaires des routiers durent depuis plus de deux mois, les salaires sont gelés depuis trois ans, et le patronat ne veut entendre parler ni de la revendication d'augmentation de 5 % des salaires, ni de l'augmentation des frais de déplacement, qui sont actuellement de 54 euros par jour pour l'hébergement et les repas lorsqu'un routier est hors de chez lui.

Les routiers ont levé leur blocage en fin d'après-midi, mais d'autres blocages étaient possibles. Si le patronat ne veut toujours rien lâcher, beaucoup espèrent qu'une vraie grève démarrera à partir des plus grosses entreprises de transport.

Partager