Jeune Malien naturalisé : La voix de la raison21/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2425.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Jeune Malien naturalisé : La voix de la raison

Mardi 20 janvier, le jeune Malien Lassana Bathily, qui avait aidé des clients du magasin Hyper casher à se mettre à l'abri lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes à Paris et avait réussi à s'échapper, a obtenu la nationalité française.

Dirigeants politiques et médias ont tenté de l'utiliser : « La France est fière d'avoir des jeunes capables d'actions aussi nobles », a dit François Hollande. Sauf que « la France », comme dit Hollande, a mené la vie dure à Lassana Bathily, comme à de nombreux jeunes immigrés qui fuient la misère, et parfois la guerre, de leur pays d'origine.

Arrivé clandestinement à 16 ans pour rejoindre son père, ce jeune Malien a même failli être expulsé en 2009. Il n'y a échappé que grâce aux militants du Réseau éducation sans frontières (RESF). Il est resté sans papiers jusqu'en 2011. Et depuis, malgré un emploi en CDD puis en CDI depuis près de quatre ans au magasin Hyper casher, il n'avait droit qu'à un titre de séjour d'un an renouvelable, avec toute la menace de redevenir clandestin que cela implique.

Lors de la prise d'otages, Lassana Bathily a réussi à s'échapper après avoir aidé six personnes et un bébé à se cacher dans une chambre froide du magasin, dont il avait coupé le circuit de refroidissement. Mais, aussitôt dehors, il a été plaqué et menotté pendant près d'une heure et demie par les policiers qui le soupçonnaient d'être un complice du terroriste. Heureusement, reconnu par des collègues de travail, il a fini par être libéré et la police a dû changer d'attitude à son égard car le patron du RAID, l'unité d'élite qui opérait sur place, a déclaré ensuite aux journalistes que Lassana Bathily était un « mec super malin » et « un type remarquable ».

Les médias s'étant stupidement étonnés du fait que lui, jeune Malien musulman, ait sauvé des juifs, Lassana a simplement répondu : « Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau ». « Chrétiens, athées ou musulmans (...) j'ai sauvé des humains », a-t-il dit lors d'une autre interview. Puis, parlant de l'autre jeune employé de 22 ans assassiné, Yohan Cohen, il a déclaré : « Ce jour-là, j'ai perdu mon collègue, un ami. »

Dans une ambiance dominée par le crétinisme nationaliste et les réflexions anti-immigrés, ce qu'a dit ce jeune est tout simplement la voix de la raison. Les politiciens et autres commentateurs invétérés, qui bavardent dans les grands médias à propos de ce qu'ils ne connaissent pas, devraient prendre des leçons auprès de Lassana Bathily. C'est possible, puisqu'il n'a pas été expulsé.

Partager