États-unis, élections municipales à Chicago : Un candidat révolutionnaire21/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2425.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-unis, élections municipales à Chicago : Un candidat révolutionnaire

Après la campagne électorale de cinq candidats dans le Michigan, qui en novembre dernier ont fait campagne pour affirmer que la classe ouvrière ne devait pas payer la crise et devrait lutter pour préserver ses intérêts, un candidat se présente sur les mêmes bases à l'élection municipale qui aura lieu le 24 février prochain à Chicago, dans l'Illinois. Il se présente dans l'un des 50 districts, le 25e, chacun élisant un des conseillers municipaux de la ville.

Ed Hershey a été très actif lors de la grève massive que les enseignants de Chicago ont menée en septembre 2012, en riposte aux attaques tant fédérales que municipales contre eux et contre la jeunesse des quartiers populaires, dont les écoles publiques ont été fermées les unes après les autres pour être remplacées par des écoles à gestion privée, les « charter schools ».

Ed Hershey, enseignant lui-même, dénonce la politique qui a consisté depuis des années à puiser dans l'argent destiné aux écoles publiques des quartiers ouvriers pour donner toujours plus de subventions aux grandes entreprises. Plus généralement, il affirme que les richesses produites doivent servir à satisfaire les besoins de la population, mais que seule une lutte des travailleurs peut l'imposer. « Un combat de la classe ouvrière sur une politique ouvrière » : c'est sur cette base qu'il fait campagne, et il reçoit un bon accueil.

C'est sans trop de difficultés qu'il a réuni un millier de signatures, deux fois plus que nécessaire pour avoir le droit d'être candidat. Maintenant, de nombreuses personnes, en particulier des enseignants, l'aident à faire campagne. Son syndicat, le CTU, le syndicat des enseignants de Chicago, a décidé de soutenir sa candidature. Une réunion des délégués de toutes les écoles dans la Maison des délégués du syndicat a voté à une grande majorité en sa faveur alors même que la direction du syndicat poussait fortement au soutien à un autre candidat.

C'est dire que Ed Hershey est apprécié et que les idées qu'il défend correspondent au sentiment de bien des travailleurs dégoûtés par la politique des démocrates comme par celle des républicains.

Dominique Chablis

Pour avoir des nouvelles de sa campagne, aller sur le site www.workingclassfight.com

Partager