Après les subprimes, les crédits auto21/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2425.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Après les subprimes, les crédits auto

Aux États-Unis, les établissements financiers qui commercialisent des crédits auto contraignent leurs clients qu'ils jugent « à risque » à équiper leur voiture d'un appareil, commandé à distance, qui l'immobilisera dès le premier impayé. Selon la presse, la vente de ces coupe-démarrage serait en train d'exploser. Environ deux millions de véhicules aux États-Unis en seraient munis.

Il faut dire que le volume des crédits automobiles à risque, c'est-à-dire accordés à des clients qui risquent de ne pas pouvoir les rembourser, est lui-même en train d'exploser. L'an dernier, ils représentaient le quart des plus de 900 milliards de dollars de prêts auto consentis, soit plus de 225 milliards de dollars.

Les crédits automobiles ont beau être d'un montant bien inférieur aux crédits immobiliers, les établissements financiers en ont tellement abusé que l'on se trouve à nouveau devant un gouffre d'impayés qui peuvent mener à un nouveau krach.

Exactement comme elles l'avaient fait hier avec les crédits immobiliers, les banques titrisent aujourd'hui leurs crédits auto, c'est-à-dire les transforment en produits financiers qu'elles vendent à des investisseurs. Il y a de quoi s'inquiéter. Et pas seulement pour les acheteurs de voitures aux États-Unis.

Partager