Lycée Hector-Guimard, Paris : Des élèves obligés de dormir à la rue14/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2424.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Hector-Guimard, Paris : Des élèves obligés de dormir à la rue

Neuf élèves du lycée Hector-Guimard, situé dans le 19e arrondissement de Paris, et qui est le plus important lycée professionnel de la capitale, sont sans famille, sans ressources, généralement sans papiers et en tout cas sans abri. Le soir, à la fin des cours, ils se réfugient, avec leur cartable qu'ils ne quittent pas, dans le métro, parfois dans un bus de nuit ou tout simplement à la rue, et quelquefois ils joignent le 115.

Cette affaire, une fois révélée, fait scandale. Le proviseur, les professeurs, avec l'appui d'autres élèves, se sont mobilisés. Ils ont parlé de transformer le gymnase du lycée en dortoir. Du coup, les autorités se sont secouées et ont hébergé ces élèves dans des hôtels ou dans un foyer d'hébergement d'urgence, la Mie de pain. Le lycée ferme en ce moment ses portes à 19 heures, pour ne pas mettre les jeunes en question trop tôt à la rue.

Pour le moment, on en est là. Selon les juges, les jeunes en question seraient majeurs, ce qui est un pseudo-argument habituel, invérifiable et contestable, pour ne pas s'occuper d'eux. Pour l'ensemble de Paris, une cinquantaine d'élèves seraient dans le même cas. Sans compter la multitude de sans-abri, dont de plus en plus d'enfants. Et combien dans l'ensemble du pays ?

Partager