Laboratoires pharmaceutiques : Acheter des médecins pour vendre des médicaments31/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2422.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Laboratoires pharmaceutiques : Acheter des médecins pour vendre des médicaments

L'équivalent américain de l'assurance-maladie a récemment rendu publiques des données concernant les relations financières entre l'industrie de la santé, les médecins et les hôpitaux.

On apprend ainsi que Sanofi a officiellement versé au cours des cinq derniers mois de 2013 au moins 9,5 millions de dollars à des milliers de médecins américains. Certains ont par exemple été payés pour aider le laboratoire à peaufiner ses arguments commerciaux ou pour faire directement la promotion du Lantus, une insuline destinée au traitement du diabète, dont la position dominante était menacée par la mise sur le marché de génériques. C'est aussi une façon pour le laboratoire de s'assurer des alliés au sein des instances officielles.

Le laboratoire avait déjà dû verser plus de 100 millions de dollars en 2012 pour échapper à un procès au sujet de pratiques analogues. Une somme peu dissuasive, comparée aux milliards de dollars de chiffre d'affaires que pèsent ces médicaments.Et ce n'est certainement que la partie émergée de l'iceberg : une ancienne salariée du groupe dénonce 34 millions de dollars de pots-de-vin versés pour favoriser ses antidiabétiques.

Ces pratiques ne sont pas l'apanage de Sanofi aux États-Unis et dans nombre de pays : Pfizer, Roche, GlaxoSmithKline... tous les grands laboratoires versent des millions de dollars, d'euros, etc., aux médecins et aux hôpitaux. C'est que, pour eux, les malades n'ont d'intérêt que comme consommateurs, les médicaments comme marchandises.

Partager