Éléments de langage : Comment faire reluire le PS au réveillon31/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2422.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éléments de langage : Comment faire reluire le PS au réveillon

Le service d'information du gouvernement a mis au point un argumentaire baptisé le « Bingo de Noël », mais qui convient parfaitement au réveillon du jour de l'An.

Souvent, en famille, autour de la table, surviennent des discussions à caractère plus ou moins politique. Et, évidemment, dans ces cas-là, le gouvernement risque fort d'en ramasser pour son grade. C'est justement pourquoi le « Bingo » en question répond à tout un tas de problèmes. Il y a 24 questions, avec les réponses correspondantes censées défendre l'action du gouvernement.

Exemple de question : « Qu'est-ce qui est fait contre le chômage, Je ne vois rien ? ! » Réponse : « Toute notre politique est dédiée à la lutte contre le chômage : la baisse des cotisations et la fiscalité des entreprises pour qu'elles puissent embaucher, etc. » C'est exact, c'est excellent pour les patrons, mais si avec ça les chômeurs sont convaincus !

Autre question : « Se loger, c'est la galère ! ». Réponse : « C'est pour ça que le gouvernement a pris des mesure pour aider les ménages à acheter en renforçant le prêt à taux zéro, pour faire baisser les frais d'agence (divisés par deux à Paris), etc. » Les mal-logés apprécieront.

Des questions-réponses comme cela, il y en a 24. Ne citons pas tout, mais juste celle-ci, qui semble incongrue : « La banquise est en train de fondre et ils ne font RIEN », qui entraîne cette réponse : « La France accueille l'an prochain la conférence Paris Climat 2015, etc. »

Si la banquise pouvait rigoler, elle le ferait certainement, ce qui la ferait fondre encore plus vite.

Partager