Pakistan : Les manoeuvres de l'impérialisme et leurs conséquences23/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2421.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Pakistan : Les manoeuvres de l'impérialisme et leurs conséquences

Un épisode particulièrement sanglant de la guerre civile pakistanaise a eu lieu le 16 décembre à Peshawar, quand un commando suicide de talibans a attaqué une école fréquentée par des enfants de militaires. Plus de 140 personnes ont trouvé la mort dans cette école, surtout des élèves.

En représailles, le Premier ministre Nawaz Sharif a annoncé le rétablissement de la peine de mort pour terrorisme, et le chef de l'armée s'est empressé de faire exécuter dans la foulée six hommes, détenus depuis longtemps et qui donc n'avaient pas participé à ce massacre. 500 autres condamnés pourraient être exécutés.

L'origine de ces violences remonte aux années 1980, lorsque les services secrets pakistanais, avec l'appui des USA, ont commencé à financer les islamistes afghans contre le régime soutenu par l'Union soviétique, tout en leur offrant une base arrière dans les régions pakistanaises dites tribales, frontalières de l'Afghanistan. Le découpage des frontières par les grandes puissances a placé des populations d'ethnie pachtoune de chaque côté de cette frontière. Le mouvement taliban proprement dit s'est ainsi d'abord développé côté afghan et y a même exercé le pouvoir de 1997 à 2001.

C'est en riposte aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis que l'impérialisme américain a mis fin au pouvoir des talibans en Afghanistan. Les talibans se sont alors réfugiés dans les régions frontalières pachtounes, côté pakistanais, où les drones américains les frappent depuis de façon incessante. Ces bombardements provoquent de véritables massacres de villageois. Ils font faire à l'État pakistanais le grand écart entre son soutien stratégique aux USA, qui pourtant bombardent son sol, et les populations locales, qui haïssent de plus en plus les États-Unis au point de soutenir les talibans.

Depuis juin dernier il semble que la pression accrue des USA sur l'armée pakistanaise l'ait conduite à mener une offensive sur les régions tribales, pour réduire autant que faire se peut le parti des talibans pakistanais, le TTP. Un millier de talibans seraient morts dans cette offensive. L'attaque de l'école de Peshawar serait une vengeance du TTP, dont les enfants de militaires ont payé le prix.

Toute cette région paye le prix des guerres successives menées et financées par l'impérialisme américain. Celui-ci a d'abord appuyé les combattants islamistes contre l'URSS, avant de se retourner contre eux quand ils ont joué leur propre jeu. Il pousse à présent l'armée pakistanaise à faire la guerre aux talibans.

Depuis dix ans, cette guerre aux frontières du Pakistan et de l'Afghanistan a déjà fait entre 40 et 50 000 morts dans une population prise en otage par des forces locales, nationales et internationales qui lui sont toutes foncièrement hostiles. Elle n'a pas fini de faire les frais des manoeuvres de l'impérialisme pour continuer à dominer la région.

Partager