Rapport sur les tortures de la CIA : Les serviteurs zélés de l'impérialisme18/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2420.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Rapport sur les tortures de la CIA : Les serviteurs zélés de l'impérialisme

La publication, le 12 décembre, du rapport de sénateurs américains dénonçant les tortures commises sur des détenus par la CIA a suscité l'indignation dans le monde entier. Et il y a en effet de quoi être révolté, à la fois par les pratiques de la CIA et par le fait qu'elles ont été couvertes par le gouvernement américain au nom de la « défense du monde libre » !

Ce qu'il était convenu d'appeler des « interrogatoires musclés » contre des prisonniers soupçonnés d'être liés à al-Qaida ou d'autres mouvances terroristes après les attentats du 11 septembre 2001, s'apparentait bien à de la torture. Les détenus subissaient notamment des simulations de noyade, des privations de sommeil ou restaient des jours entiers entravés dans le noir. Même si certains de ces actes de barbarie avaient fini par être connus, ce n'est qu'en 2009 que des sénateurs démocrates commencèrent à mener une enquête approfondie pour dénoncer les pratiques barbares de la CIA - tout en ne remettant en cause ni la CIA ni les guerres tout aussi barbares menées par l'impérialisme américain au Moyen-Orient.

Des six millions de documents internes recueillis, ils ont extrait un rapport de 6 000 pages, dont 500 seulement ont été rendues publiques, les informations jugées les plus « sensibles » en ayant été expurgées. Il a toutefois fallu attendre deux ans après son approbation par une commission du Sénat, en 2012, pour que le président Obama autorise sa publication. Le fait que les actes commis par la CIA aient eu lieu en grande partie sous la présidence du républicain Bush n'est certainement pas étranger à leur dénonciation, mais Obama a tenu à rappeler qu'à l'époque « les gens avaient peur » et qu'il y avait « une énorme pression sur les épaules des forces de sécurité ».

Un coin du voile, mettant en cause la CIA, a été levé avec la publication du rapport. Mais la torture n'est qu'une des formes de la barbarie que l'impérialisme, à commencer par l'impérialisme américain, fait subir aux peuples. Quand les dirigeants des pays les plus puissants mènent une politique terroriste pour maintenir leur domination sur une région du monde, quand leurs armées bombardent des villes, massacrant leurs habitants et obligeant les survivants à fuir la guerre dans le dénuement le plus complet, comment empêcher leurs valets de se conduire en brutes cruelles ?

Partager