Handicap : Des paroles et pas d'actes18/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2420.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Handicap : Des paroles et pas d'actes

La troisième conférence nationale du handicap s'est tenue jeudi 11 décembre à l'Élysée en présence de responsables d'associations, d'établissements d'accueil et de représentants du gouvernement, pour faire le bilan de la politique menée dans ce domaine ces trois dernières années. Il n'en est ressorti aucune amélioration réelle.

Si Hollande a annoncé que désormais la conférence aurait lieu chaque année, et non plus tous les trois ans, comme auparavant, il n'a pas évoqué le fait que les mesures de simplification dans la construction décidées récemment remettaient en cause nombre de dispositions sur l'accessibilité. Ainsi, un arrêté du 8 décembre paru au Journal officiel modifie des dispositions du code de la construction et de l'habitation, pour les établissements recevant du public. En particulier, il n'y a plus d'obligation de construire une rampe fixe, celle-ci pouvant être remplacée par une rampe amovible. La largeur des passages peut être rétrécie et l'accès à un immeuble peut être limité, quand la situation l'exige, à une simple porte de derrière. De plus les ascenseurs ne sont plus obligatoires dès lors que 25 % des prestations se trouvent dans un espace accessible.

Encore un domaine où Hollande sera revenu sur ses promesses.

Partager