Ecomouv' : Les millions pour les actionnaires18/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2420.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ecomouv' : Les millions pour les actionnaires

La direction d'Ecomouv' annonçait mardi 9 décembre son intention de licencier ses 200 salariés, suite à l'abandon par le gouvernement du dispositif d'écotaxe que l'entreprise était chargée d'appliquer.

Les salariés d'Ecomouv', qui ont déjà manifesté à plusieurs reprises, ont demandé « à l'État d'intervenir dans le plan de sauvegarde de l'emploi » qui doit s'ouvrir mardi 16 décembre. Il faut rappeler que fin novembre, lors d'une rencontre avec une délégation de salariés, François Hollande avait promis « une transition d'un an avec garantie de salaire », promesse bien timide qu'il semble avoir oubliée depuis.

Ecomouv' n'est pas une petite entreprise, mais une filiale à 70 % de l'italien Atlantia (ex-Autostrade), où sont également présents les français Thales (11 %), SNCF (10 %), SFR (6 %) et Steria (3 %). Les actionnaires avaient pris des assurances auprès de l'État pour ne rien perdre en cas de rupture du contrat. Ce dernier s'était ainsi engagé à verser la somme de 830 millions à Ecomouv' en dédommagement du marché perdu. Et cette clause, rappelons-le, avait été votée par les députés de droite et la quasi-totalité des députés de gauche.

Hollande et le gouvernement restent aujourd'hui plus que discrets sur le possible versement de ces millions, Ségolène Royal se contentant de dire à ce propos que cette somme serait « à vérifier ».

Dans le contrat qui lie Ecomouv' à l'État, les intérêts des actionnaires d'Ecomouv' ont été soigneusement préservés et garantis, mais pas l'emploi des travailleurs. Ce sont au contraire les revenus des travailleurs qui doivent être garantis. Aux actionnaires et à l'État de payer.

Partager