SNCF Bretagne : Contrôleurs et conducteurs de trains en grève ensemble10/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2419.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Bretagne : Contrôleurs et conducteurs de trains en grève ensemble

L'appel à la grève de la CGT et SUD rail auprès des contrôleurs pour les journées du 5 et du 6 décembre a eu un écho favorable dans la région Bretagne, montrant leur mécontentement.

En effet les roulements n'étaient toujours pas connus début décembre : personne ne connaissant son planning après le 14 décembre, il est donc impossible de prévoir quoi que ce soit pour les fêtes de fin d'année avec la famille ou les amis. Et surtout, il y a une grande inquiétude face à la volonté de la direction de supprimer la présence des contrôleurs sur les TER. Déjà de nombreux trains, comme entre Brest et Landerneau, Rennes et Vannes, Rennes et Redon, circulent avec le conducteur de train seul à bord, la direction enlevant les contrôleurs dans certains TER au dernier moment, par manque de personnel.

En accord avec le conseil régional Bretagne, dont Massiot (PS) est le président et Lahellec (PCF) responsable des transports, la SNCF a signé en mars dernier une nouvelle convention TER. Cette convention prévoit la possibilité de supprimer la présence systématique des contrôleurs à bord de certains TER pour faire des économies. Les conducteurs de trains, ne voulant pas se retrouver seuls à gérer la conduite du train, les incidents techniques, les procédures de sécurité et les usagers, ont voulu montrer leur solidarité avec leurs collègues contrôleurs. Ils ont réclamé un préavis de grève régional donnant la possibilité à ceux qui le souhaitaient de faire grève avec les contrôleurs.

Vendredi 5 décembre, à l'appel de la CGT et SUD rail, 90 travailleurs du Contrôle et de la Conduite de Rennes se sont retrouvés pour protester auprès de la directrice du Contrôle. Après avoir récité sa leçon comme si elle lisait un prompteur, se moquant de ce que les cheminots vivent au quotidien, se moquant même de laisser les usagers livrés à eux-mêmes, elle a fini par changer de ton. Des travailleurs ont raconté les accidents graves qui se sont produits à plusieurs passages à niveau, comme la récente collision de plein fouet d'un TER avec un semi-remorque de Landerneau. Heureusement que le conducteur n'avait pas été seul pour gérer les problèmes techniques et la sécurité des usagers, en attendant pendant une demi-heure l'arrivée des secours !

Partager