Sarkozy cherche la recette10/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2419.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy cherche la recette

Après avoir commencé par soigner sa personne en se faisant élire à la tête de l'UMP, Sarkozy a ensuite nommé des fidèles à des postes de responsabilité dans le parti, puis s'est soucié de trouver des locaux. Mais voilà qu'il se rend compte que ce ne sera peut-être pas suffisant pour avoir une chance d'être élu aux présidentielles de 2017, et qu'il pourrait avoir besoin d'un programme politique. Il va donc maintenant l'élaborer.

C'est que la tâche est difficile. Le tout est de calculer les justes proportions entre raclures xénophobes et racistes, puisées entre autres dans la fange du Front national, et attaques antiouvrières dictées par le Medef et présentées sous la forme de « réformes économiques ». Sans parler de la soupe de propositions démagogiques réactionnaires mises à la mode du jour, comme par exemple l'opposition déclarée au mariage pour tous.

Pas facile, entre ces éléments, de trouver le dosage qui permettra de ratisser le plus de voix, d'autant plus qu'il peut être amené à varier. Il faut pour cela être un charlatan ayant déjà fait ses preuves. Attention cependant : sur ce terrain, il y a de la concurrence !

Partager