RLD Blanchisserie Les Lilas : La lutte continue contre la fermeture10/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2419.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RLD Blanchisserie Les Lilas : La lutte continue contre la fermeture

Vendredi 5 décembre, à la blanchisserie RLD des Lilas, les travailleurs ont accueilli comme il se doit le PDG venu parler d'un éventuel repreneur, des onze licenciements et des 61 mutations.

Pendant que la DRH prétendait trouver des solutions aux problèmes de temps de trajet, de logement, de travail pour les conjoints, les travailleurs débrayaient et se rassemblaient dans la rue, soutenus par des syndicalistes et des militants politiques de la ville.

Les salariés se sont joints à la réunion, où le patron a tenté de les endormir, pleurnichant sur les pertes prétendues, tout en disant que l'usine est rentable. Il leur a même demandé : « Vous avez confiance en moi ? » Un grand éclat de rire lui a répondu, avant que chacun exprime sa colère et qu'il s'énerve. Puis ça n'a été que baratin de sa part. Curieusement, il a oublié de parler des 2,4 millions qu'il touchera pour 2014 au titre du crédit impôt compétitivité emploi.

Les salariés sont alors partis en manifestation vers la mairie, aux cris de « Non à la fermeture », « Non aux licenciements et aux mutations ». Le cabinet du maire PS a reçu une délégation et s'est contenté d'envoyer une lettre de protestation au ministre de l'Économie et au conseil général.

De retour à l'usine, les travailleurs ont appris que, sur les deux heures de débrayage, une serait payée comme temps de réunion. Un tract d'information a été distribué, le soir même à la sortie du métro et le surlendemain au marché.

Ce débrayage et cette manifestation ont renforcé la solidarité entre travailleurs, bien nécessaire pour s'opposer aux mauvais coups du patron.

Partager