Paris : Des militants du transport manifestent10/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2419.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Paris : Des militants du transport manifestent

Lundi 1er décembre, plus d'une centaine de militants syndicaux du transport ont manifesté devant les locaux du ministère du Travail, quai de Javel dans le 15e arrondissement de Paris. Il s'y tenait une réunion de négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les frais de déplacement et les salaires de la branche. Ces manifestants étaient, entre autres, des conducteurs routiers, de cars, de bus, d'ambulances, mais aussi des personnels de quai ou magasiniers des sociétés de transport. Ils sifflaient, criaient des slogans dans les hauts parleurs comme : « Augmentez les salaires » ou « On veut des sous ».

En effet le salaire prévu par la convention collective n'a pas augmenté depuis 2 012. Peu à peu, le smic a rattrapé et maintenant dépassé presque toutes les grilles de salaire de leur convention collective. Aujourd'hui, plus de la moitié des salariés de cette branche sont au smic. Le temps de travail effectif journalier d'un conducteur routier est de 12 heures au maximum, 52 heures pour une semaine pour un conducteur « zone courte » et 56 heures pour une semaine pour un conducteur « grand routier ».

Les patrons leur demandent de plus en plus de suivre des formations, d'être « professionnels ». Comme le disait un manifestant : « Aujourd'hui ton patron peut te dire : À 23 h, il faut que tu sois à Marseille. Mais les imprévus et les amendes qui en découlent retombent sur le salarié. » Pour ces motifs, et pour que les salariés du transport vivent du fruit de leur travail, les syndicats réclament 5 % d'augmentation toutes catégories confondues. Nombre de militants ne veulent pas en rester là.

Partager