Suppression partielle des franchises médicales : De la poudre aux yeux12/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/2415.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Suppression partielle des franchises médicales : De la poudre aux yeux

Quand elles ont été mises en place, les franchises médicales avaient pour objectif de « responsabiliser » les usagers. En les détroussant d'un euro non remboursé à chaque consultation, de cinquante centimes par boîte de médicament et de deux euros par transport, le résultat a vite été atteint : nombre de familles n'ont eu d'autre choix que de renoncer à certains soins.

Le 24 octobre, la ministre de la Santé a proposé un amendement au budget de la Sécurité sociale qui supprimera lesdites franchises pour les plus démunis. Cela s'appliquera aux revenus inférieurs à 11 670 euros par an. 1,3 million de personnes - qui certes ne s'en plaindront pas - devraient être concernées.

Mais quant à oser proclamer, comme l'a fait la ministre, « Nous faisons oeuvre de justice en permettant aux plus modestes d'accéder aux soins », c'est pour le moins choquant de la part d'un gouvernement qui, presque chaque jour, décide de nouvelles mesures contre les classes populaires.

« Du progrès et du concret », a tweeté la ministre de la Santé. Non : de la poudre yeux qui ne peut cacher le reste.

Partager