15 novembre : Manifester pour une nouvelle union de la gauche ?12/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/2415.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

15 novembre : Manifester pour une nouvelle union de la gauche ?

Des manifestations contre l'austérité sont organisées le 15 novembre dans tout le pays, à l'initiative du collectif Alternative à l'austérité qui comprend de nombreuses organisations syndicales et politiques de gauche.

Lutte Ouvrière est solidaire des militants et des travailleurs du rang qui en profitent pour dénoncer la politique du gouvernement. Ce gouvernement, qui fait reculer la condition ouvrière des années en arrière, mérite en effet d'être rejeté.

Mais nous ne partageons pas les visées politiques des organisateurs de cette manifestation. Le collectif qui appelle à manifester regroupe « diverses personnalités et organisations syndicales, politiques, associatives et citoyennes ». Il se présente « ouvert à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas et veulent construire une alternative sociale, écologique et politique ».

Mais à quoi cette alternative politique doit-elle viser ? Si le collectif ne le dit pas, les partis qui le composent l'affirment haut et fort. Il faut, disent Pierre Laurent du PC ou Jean-Luc Mélenchon du Parti de gauche, regrouper les contestataires de la politique du gouvernement. Pour le PC, cela inclut les écologistes et les frondeurs du PS.

Il s'agirait donc de reconstruire une « alternative » avec ceux qui, il y a six mois encore, étaient au gouvernement et qui ont voté toutes les mesures antiouvrières du gouvernement, et aussi avec ceux qui continuent de les voter aujourd'hui !

« D'autres choix sont possibles... Il faut créer les conditions d'une véritable reconquête industrielle », affirme aussi l'appel. Mais à qui s'adresse cette demande ? Au gouvernement ? Aux politiciens de gauche qui postulent à la gestion de ce système ? À la bourgeoisie, qui domine toute l'économie en vertu de la propriété privée ?

Ceux qui militent dans la classe ouvrière n'ont pas besoin de politiciens experts en conseils à la bourgeoisie, fussent-ils de gauche. Les travailleurs ont avant tout besoin de défendre leurs intérêts de classe. Ils ont besoin de militants qui les aident à redonner à leurs camarades de travail la conscience qu'ils représentent une force capable d'agir par elle-même et d'imposer ses intérêts.

Manifester, s'opposer à la politique antiouvrière du gouvernement est une chose, préparer une opération politique qui véhicule l'espoir d'une énième union de la gauche et l'assurance de nouvelles désillusions pour les travailleurs en est une autre, et beaucoup moins bonne. C'est une alternative de classe qu'il faut préparer.

Partager