Lepaon et son appartement : À l'image de la politique de la CGT05/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/2414.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lepaon et son appartement : À l'image de la politique de la CGT

Le Canard enchaîné a révélé le montant du devis de rénovation de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT : 130 000 euros pour un logement de 120 m², situé près du bois de Vincennes.

Plus encore que le montant du devis, que Lepaon a d'ailleurs rectifié par la suite, et qui ne serait que de 105 000 euros pour 80 m2 ce sont les justifications données par le trésorier de la CGT qui peuvent légitimement indigner nombre de militants : « On n'a pas osé le loger à Aubervilliers ou à Clichy », a-t-il dit. De plus, habitant dans le Calvados, à la campagne, Lepaon aurait été, selon le même trésorier, trop dépaysé dans de telles banlieues.

Le secrétaire général de la CGT ne saurait donc pas habiter dans les villes où logent des millions de salariés ? Il est évidemment choquant qu'un dirigeant se prétendant le défenseur des salariés puisse avoir les exigences de n'importe quel cadre supérieur. Cela choque, cela révolte, et c'est tant mieux.

Certes, Lepaon a déclaré après coup qu'il s'agissait d'une faute et que des mesures avaient été prises pour qu'une telle situation ne puisse se reproduire. Mais les militants de la CGT se seraient bien passés de cette affaire, à l'heure où les attaques pleuvent sur les salariés et où leurs tâches et leurs responsabilités sont rendues plus difficiles.

Les journalistes et tous ceux qui se gaussent hypocritement ont, eux, un train de vie équivalent, voire bien supérieur à celui de Lepaon. Pire, ils sont à plat ventre devant la bourgeoisie dont ils ne contestent ni la fortune ni les extravagances somptuaires. De son côté, Valls s'est permis de faire la leçon à Lepaon en disant que « l'exemplarité à tous les niveaux est nécessaire » alors qu'il louangeait quelques jours plus tôt Margerie, le PDG de Total, qui n'avait jamais brillé par son exemplarité, ni dans ses fréquentations ni dans sa manière de faire des profits.

L'amertume des militants se comprend. Mais ils n'ont aucune raison de se sentir atteints. Cette affaire ne concerne que la direction de leur syndicat, depuis longtemps bien loin non seulement du sort des travailleurs, mais de la défense des intérêts de leur camp. Le pire dans ce que représente Lepaon est la politique qu'il conduit à la tête de la CGT et qui se réduit à accompagner les choix du gouvernement socialiste. Un alignement qui s'apparente à de la complicité certaine.

Partager