Des téléphones mobiles faits de sueur et de sang05/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/2414.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des téléphones mobiles faits de sueur et de sang

Les profits des géants de la téléphonie mobile, Nokia, Alcatel, Samsung, Apple sont bâtis sur le sang des travailleurs. C'est ce que montraient les reportages de l'émission « Cash Investigation » de France 2, mardi 4 novembre, à travers les conditions de production de trois éléments des portables.

Dans une usine du centre de la Chine où sont fabriqués des écrans de smartphone, la moitié des effectifs est constituée d'enfants dont les plus jeunes ont 12 ans. Ils sont soumis à des journées et à des nuits de dix heures de travail, pour des salaires dérisoires. Les patrons de l'usine ont recours à cette main-d'oeuvre parce qu'elle est moins coûteuse, mais aussi plus docile que les hommes et les femmes employés auparavant.

Pour fabriquer les condensateurs des téléphones, le tantale est extrait des mines du Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Dans une de ces mines, ou plutôt de ces trous, à Rubaya, 3 000 personnes travaillent jour et nuit. Au fond des puits la chaleur est étouffante, 43 degrés, et on y manque d'oxygène. Les mineurs meurent en nombre sous les éboulements. L'un d'entre eux, rescapé, expliquait que dans ce cas le tunnel contourne seulement le lieu où a eu lieu l'éboulement. « La mine est leur tombeau » disait-il.

Les aimants des vibreurs ou les micro-caméras sont faits de néodyme, l'élément chimique le plus magnétique. Dans la principale mine du monde pour ce minerai, à Baotou en Chine, un lac d'acide s'est formé. La radioactivité est insupportable et les composés dangereux comme l'arsenic sont partout présents. Les cancers se sont multipliés et la ville voisine a été rayée de la carte.

Tout cela arrive chez les grands fabricants à travers le filtre d'une multitude de sociétés-écrans, ce qui leur permet de s'en laver les mains. Cette exploitation meurtrière n'est en rien réservée à la téléphonie mobile mais dans la nature même d'un système assoiffé de profits.

Partager