Divorcés, homosexuels : Arrière Satan !22/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2412.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Divorcés, homosexuels : Arrière Satan !

Du 5 au 19 octobre, l'Église catholique a réuni à Rome un synode. Cette assemblée consultative de quelques centaines d'évêques et de théologiens était consacrée à la famille. Les commentateurs annonçaient une ouverture en direction des divorcés remariés et même des homosexuels. Que nenni : réactionnaire est l'Église catholique, réactionnaire elle reste.

Il lui arrive bien parfois, quand elle y est vraiment obligée, de modifier certaines positions intenables et ridicules. En 1992, elle est revenue sur sa condamnation de Galilée de 1633. Plus de trois siècles et demi pour admettre que la terre tourne autour du soleil, et non l'inverse ! Et encore, les autorités catholiques se sont arrangées pour faire retomber le gros de la culpabilité sur Galilée et son mauvais caractère.

Faudra-t-il attendre trois cents ans pour que Rome admette l'usage du préservatif pour lutter contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles ? Pour qu'elle autorise la contraception et l'avortement ?

Son terrain préféré d'influence et d'intervention est la famille, selon le dogme qu'elle a mis sur pied et qu'elle impose comme étant intangible. Malgré les tentatives de certains théologiens, malgré les souhaits du pape si l'on en croit certains, le synode a refusé d'admettre l'union libre, le divorce, l'homosexualité.

L'union libre, le divorce ou l'homosexualité sont des réalités qui relèvent du choix de chacun. Avant 1992, l'Église ne reconnaissait pas que Galilée avait vu juste quand il disait que la terre tournait autour du soleil. Qu'à cela ne tienne, la terre et le soleil s'en foutaient... à juste raison !

Partager