Decize (Nièvre) : Nouvelles menaces sur l'hôpital22/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2412.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Decize (Nièvre) : Nouvelles menaces sur l'hôpital

Le service stérilisation de l'hôpital de Decize est menacé de fermeture en janvier 2015. Suite à une inspection, l'ARS (agence régionale de santé) a estimé que le service avait « des non-conformités notamment sur les locaux et l'organisation : locaux anciens vétustes et dégradés, circuits du personnel et des dispositifs médicaux non adaptés, maîtrise de la qualité de l'air insuffisante, système d'assurance de la qualité incomplet ».

La mise en conformité demande des investissements importants mais l'ARS ne propose rien, aucun financement. Elle propose, par contre, ce qu'elle appelle « une coopération » avec le centre hospitalier de Nevers, situé à 35 km, et l'échéance est fixée à janvier 2015. C'est une autre façon de dire que la stérilisation de l'hôpital de Decize sera fermée, sans que rien ne soit précisé sur l'avenir du personnel du service de Decize ni sur celui de Nevers qui se retrouvera avec un surcroît de travail.

Depuis quelques mois, le personnel du laboratoire de l'hôpital est également inquiet, le service devant obéir à de nouvelles contraintes réglementaires à partir du 1er novembre 2016. Là aussi, la direction de l'hôpital souhaite un rapprochement avec le Centre hospitalier de Nevers pour la création d'un labo multisites. Mais avec quels moyens ? L'ARS se dit « favorable à un rapprochement pour aboutir à un laboratoire de biologie médicale multisites », mais elle précise que « ce rapprochement relève de la compétence des deux établissements ». Une façon de dire qu'elle ne veut pas y mettre un sou !

Contre la fermeture du service de stérilisation, la riposte s'organise. Les trois quarts du personnel ont signé une pétition contre la fermeture. Samedi 25 octobre, une manifestation est organisée devant l'hôpital par les syndicats et le Comité de soutien à l'hôpital de Decize. Lutte Ouvrière appelle à y participer nombreux.

Partager