- Accueil
- Lutte ouvrière n°2411
- Supermarchés : Les mastodontes de la distribution à l'offensive
Dans les entreprises
Supermarchés : Les mastodontes de la distribution à l'offensive
Les grands groupes de la distribution comme Carrefour, Casino et Auchan n'ont pas attendu les annonces du gouvernement en matière d'ouverture des magasins le dimanche pour prendre l'offensive.
Ils ne veulent aucune limite à leurs appétits de profits, demandent à pouvoir exploiter jour et nuit les travailleurs, y compris le dimanche après-midi, ce qu'une loi de 1906 entrave encore un peu en interdisant l'ouverture des magasins d'alimentation ce jour-là après 13 heures.
Bien sûr, c'est toujours pour la défense de l'emploi que les gros capitalistes demandent des assouplissements, face à ce qu'ils appellent la concurrence déloyale des consignes réfrigérées que vient d'ouvrir Amazon et qui permettent de se faire livrer jour et nuit des produits alimentaires, tous les jours de la semaine. Ils osent même se prétendre les défenseurs du commerce de proximité en limitant leurs demandes aux magasins de moins de 1 000 m².
Ces gens-là jouent sur tous les tableaux : imposer n'importe quels horaires aux salariés contraints à travailler même le seul après-midi où ils peuvent côtoyer leurs proches, ruiner définitivement les petits commerçants indépendants, mais aussi supprimer tous les emplois qu'ils veulent en développant eux-mêmes ces consignes réfrigérées et les caisses automatiques, pour augmenter encore leurs profits.