Fonctionnaires : Contrôle renforcé sur les arrêts maladie08/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2410.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Fonctionnaires : Contrôle renforcé sur les arrêts maladie

Un décret paru au Journal officiel du 6 octobre durcit les conditions d'octroi d'un congé maladie pour tous les fonctionnaires. S'ils n'envoient pas l'avis d'interruption de travail ou son renouvellement dans les 48 heures, ils risquent des sanctions financières. En cas de nouvel envoi tardif dans les 24 mois suivants, ils peuvent voir leur rémunération réduite de moitié entre la date de la prescription de l'arrêt de travail et celle de son envoi.

Cette mesure vient s'inscrire dans une campagne anti-fonctionnaires digne de la droite la plus réactionnaire. Il s'agit de les présenter comme des salariés abusant des congés maladie et négligeant les formalités légales, alors que le taux d'absence dans la fonction publique est similaire à celui du privé. En fait, le gouvernement utilise une arme chère au patronat, qui consiste à opposer une catégorie de travailleurs à une autre, pour mieux frapper les deux. Et, comme par hasard, cette attaque contre les prétendus abus d'arrêts maladie chez les fonctionnaires tombe au moment où le gouvernement veut en diminuer encore le nombre, pour faire des économies.

Partager