Pour défendre leur pouvoir d'achat : Les retraités dans la rue01/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2409.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pour défendre leur pouvoir d'achat : Les retraités dans la rue

Les retraités ont manifesté le mardi 30 septembre dans tout le pays pour défendre leur pouvoir d'achat. À partir d'avril 2014 et jusqu'en octobre 2015, le gouvernement a décidé de geler les retraites, alors qu'elles sont habituellement revalorisées chaque année en fonction de l'inflation.

Or, celle-ci n'étant, selon les indices officiels, que de 0,5 %, le gouvernement ne les revalorisera pas. Les retraites complémentaires, elles, seront revalorisées d'un point de moins que l'inflation de 2014 à 2016, ce qui revient aussi à les geler avec la même argutie de l'inflation quasi-nulle.

Le gouvernement annonce aussi des mesures fiscales qui vont diminuer d'autant le pouvoir d'achat des retraités. Le président de la Confédération des retraités évalue à près d'un mois de pension la diminution de revenus liée à ces mesures. Le supplément de pension de 10 % pour les personnes ayant élevé trois enfants sera fiscalisé. La demi-part fiscale attribuée aux 3,6 millions de veuves et veufs ayant élevé deux enfants est supprimée. Les petites retraites pourraient ainsi devenir imposables à l'impôt sur le revenu et être assujetties à la CSG, à la CRDS, à la taxe d'habitation et à la redevance audiovisuelle. Les retraités pourraient aussi perdre des allocations logement.

Devant les protestations des retraités, qui avaient déjà manifesté avant l'été, le gouvernement a fait mine de faire un geste pour les petites retraites de moins de 1 200 euros, ce qui est le cas de la moitié d'entre elles. Il a augmenté le minimum vieillesse de... 8 euros, pour le porter à 800 euros par mois, ce qui reste encore en dessous du seuil de pauvreté de 993 euros. Et Valls a annoncé une prime exceptionnelle de 40 euros, dérisoire car elle ne sera versée qu'une fois !

Toutes ces mesures s'ajoutent à celles qui touchent toute la population, augmentation de la TVA, économies pour trouver les milliards versés au patronat dans le cadre du pacte de responsabilité, etc.

Les retraités n'acceptent pas d'être rançonnés et manifestent pour défendre leur pouvoir d'achat. D'ici 2015, avec toutes ces mesures, près de trois milliards d'euros passeraient de leurs poches dans celles du patronat.

Partager