Hôtels Park Hyatt Paris : La grève a payé01/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2409.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôtels Park Hyatt Paris : La grève a payé

Les travailleurs employés en sous-traitance dans les hôtels Park Hyatt, femmes de chambres, gouvernantes et valets, ont gagné, en une semaine de grève, des augmentations de salaire et une amélioration des conditions de travail.

L'accord signé au Park Hyatt Vendôme énumère toute une série de mesures, parmi lesquelles une hausse de 2 euros du salaire horaire, en deux fois, soit une augmentation mensuelle d'un peu plus de 300 euros brut, diverses primes dont une en fin d'année, une diminution de la cadence de travail, une participation de l'employeur à la mutuelle santé équivalant à 60 % et d'autres avantages concernant la durée du travail, le paiement des heures supplémentaires, etc. Les travailleurs du Park Hyatt Madeleine ont eu également satisfaction.

Même s'ils n'ont pas obtenu l'embauche directe par les palaces qu'ils réclamaient, c'est une victoire sur des patrons habitués à payer des travailleurs 1 000 à 1 200 euros par mois pour entretenir des chambres à 1 000 euros la nuit, ou des suites à plus de 10 000.

Les grévistes ont choisi le moment pour déclencher leur mouvement : celui de la préparation de la « fashion week », cette semaine internationale des créateurs de la haute couture. C'est le moment où les palaces voient arriver les organisateurs du monde du luxe, avant de recevoir leurs richissimes clients. Et les patrons de ce monde feutré détestent perdre de l'argent, bien sûr, mais détestent aussi se voir publiquement contestés par des travailleurs en lutte, déterminés à gagner... et qui ont gagné.

Partager