Brésil : À gauche et à l'extrême gauche01/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2409.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Brésil : À gauche et à l'extrême gauche

À gauche, la candidate du PSOL (Parti du socialisme et de la liberté) fait campagne sur le thème des scandales et de la démocratie. Le PSOL avait au départ pour candidat un sénateur de l'État amazonien de l'Amapa, qui préféra faire campagne localement dans un front avec le PT et le PSB, le parti de Marina Silva.

À l'extrême gauche, le PSTU (Parti socialiste des travailleurs unifié, trotskyste, appartenant au courant moréniste) présente à peu près partout des candidats aux différentes élections du 5 octobre. Son candidat présidentiel est pour la quatrième fois Zé Maria de Almeida, un métallurgiste issu des luttes ouvrières des banlieues de Sao Paulo à la fin de la dictature. La campagne du PSTU s'adresse à la classe ouvrière, pour refuser les fausses solutions que présentent les trois « grands » candidats et défendre une alternative de classe : un programme pour les travailleurs, en particulier concernant salaires, emploi, retraites, santé, éducation, logement, transports en commun et réforme agraire. Le PSTU se revendique des mouvements de juin 2013 et des grèves de cette année, que ce soit celle du métro ou des éboueurs de Sao Paulo ou celles des ouvriers de la construction dans le nord du pays.

Partager